Merci Albert Einstein!

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »  Albert Einstein

Vous arrive-t-il de faire face aux mêmes problématiques, à tel point que vous pouvez même anticiper l’issue de la situation? Peut-être avez-vous des tensions relationnelles récurrentes avec une personne de votre entourage, de la difficulté à maintenir votre motivation à l’entraînement physique ou tendance à remettre certaines tâches au lendemain?

La tendance générale est de se plaindre des événements extérieurs ou des personnes impliquées dans la situation qui nous contrarient, sans trop regarder la manière dont nous contribuons à recréer continuellement les mêmes scénarios. Or, comment transformer la saveur d’un potage, sans modifier la liste des ingrédients?

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière dont il a été créé. »  Albert Einstein

Avez-vous remarqué qu’il est toujours plus facile d’avoir des idées créatrices pour résoudre une problématique, lorsque nous ne sommes pas personnellement impliqués? Avoir du recul et regarder la situation de manière détachée permet d’avoir accès à tout un répertoire de nouvelles options.

Une bonne façon de s’entrainer à prendre du recul est de se projeter sur un écran virtuel. En observant notre double, nous pouvons questionner ses idées, ses croyances et ses anticipations en rapport à la problématique récurrente. Avec curiosité et accueil, il est étonnant de voir la quantité de nouvelles idées qui peuvent émerger.

« Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes. »  Albert Einstein

Essayez et vous verrez!

Michel Grisé, Psychologue, conférencier et formateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.