5 conseils pour partir la journée du bon pied!

Plusieurs approches en coaching de vie et en psychologie s’entendent sur l’importance à accorder aux 30 premières minutes du matin pour donner le ton à sa journée.

Voici 5 gestes simples qui optimiseront vos chances d’être au meilleur de vous-mêmes.

1. Étirez-vous! Ce geste instinctif chez la plupart des mammifères, permet aux muscles n’ayant pas été sollicités pendant le sommeil, de s’oxygéner et de se préparer à l’action.

2. Respirez lentement et profondément! Dans son livre « Guérir », le psychiatre David Servan-Schreiber propose une technique de respiration pour rétablir la cohérence cardiaque*. Il s’agit de ralentir le rythme de sa respiration de manière à en faire 18 à 20 en 3 minutes. La pratique régulière de cet exercice réduirait le stress.

3. Hydratez-vous! Une fois lever, prenez un grand verre d’eau. Cela aura pour effet de réveiller vos cellules, d’activer votre circulation sanguine, de stimuler vos fonctions vitales et de favoriser le nettoyage des toxines.

4. Concentrez-vous sur la moitié du verre plein! L’espace de 5 à 10 minutes, placez votre attention sur ce que vous appréciez et qui est présent dans votre vie. Stimuler des émotions positives favorise la production d’hormones bénéfiques pour votre santé physique et psychologique.

5. Donnez un sens à votre journée! Pris dans la routine, on perd parfois le sens accordé aux activités quotidiennes. Certaines études démontrent que l’être humain ressent davantage de motivation et d’énergie lorsqu’il donne un sens à ce qu’il fait. Accordez-vous donc quelques minutes afin de donner un sens aux actions que vous poserez.

*Présentation vidéo de la technique : http://bit.ly/ftWwmL.

Michel Grisé, Psychologue et Céline Ostiguy, Coach de vie

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